Qu'est ce que le HOME STAGING ?

Le HOME STAGING, vous connaissez ? 

Cet art consiste essentiellement à rehausser l'apparence d'une propriété dans le but de la vendre rapidement et au meilleur prix possible, grâce à des techniques précises telles que le désencombrement, la dépersonnalisation et la création d'ambiances. Bien sûr, le HOME STAGING nécessite bien plus que de simples techniques. C'est un travail de création, de psychologie, d'audace et de précision. On doit faire beaucoup avec peu, de façon a minimiser l'investissement du client.»

La règle du 90 secondes 

Dès son arrivée dans votre demeure, le visiteur doit être charmé par ce qui l'entoure. C'est en effet au cours des 90 premières secondes de la visite que la décision d'acheter la propriété se prend. Par la suite, l'acheteur ne fait généralement que se conforter dans son verdict, qu'il soit positif ou négatif. Voilà pourquoi l'effet de la « mise en valeur de propriétés », mieux connue sous le nom de HOME STAGING, est si important. Un mobilier trop imposant au salon, un manque d'éclairage dans le vestibule, une chambre convertie en bureau auront un impact défavorable, parce que l'acheteur potentiel sera d'abord influencé par sa première impression. Des chiffres lui viennent alors en tête : « Il me faudra investir tant dans la cuisine, je devrai repeindre les murs, refaire les planchers… Mon mobilier est certainement trop volumineux pour cette pièce... ». On entre alors dans une bulle négative qui effraie le client et lui donne des arguments pour effectuer une négociation à la baisse.

Il a été démontré, statistiques à l'appui, que la préparation de votre résidence d'après les principes de la «mise en valeur de propriétés », ou HOME STAGING, peut vous permettre de vendre votre demeure trois fois plus rapidement et de 2 à 10 % plus cher que ses comparables du marché.

Pour ce faire, il doit y avoir un « WOW! ».  L'acheteur doit se sentir chez lui et avoir envie d'y habiter, et ce, dès qu'il met les pieds dans sa future résidence. «WOW! C'est ici que je veux vivre!»

Francine Poirier
Courtière immobilière Re/Max et Spécialiste Home Staging certifiée

Source : Euréka Home Staging, Jacinthes Limoges

À propos de ce site
Outils